mardi 5 juin 2007

Dernière ligne droite

Dans cette dernière semaine il convient peut être de rappeler certains faits issus des résultats de François Bayrou du 22 Avril.

- Dans 60 circonscriptions il est arrivé premier ou deuxième

- Dans 120 circonscriptions il est arrivé troisième mais tout s'est joué avec le deuxième dans un mouchoir de poche.



Les sondages nous annoncent une vague bleue ?

1. Il est présomptueux de transformer les pourcentages d'un scrutin national en sièges à l'assemblée

2. Les réalités locales font que le vote pour des législatives n'est pas à l'image du vote lors de la présidentielles

3. La multiplication des candidatures associée à l'argument du financement incitera l'électorat à voter pour sa sensibilité première, tant à gauche qu'au centre qu'à droite. Cette réalité devrait pénaliser en premier lieu les candidats(es) PS et pourrait ainsi les reléguer en troisième position

4. Enfin et surtout, un sondage effectué sur 1000 personnes représente ... moins de 2 électeurs(trices) par circonscription, quelle représentativité !!!

Cela n'enlève rien au fait que la majorité à l'Assemblée sera bleue mais on peut espérer que l'avenir des élus MoDem ne soit pas si noir que cela d'autant que le dynamisme des militants, sympathisants joue son rôle à fond.


D'ailleurs où en sommes-nous ?

Marielle de Sarnez hier a annoncé 80 000 adhérents . Personnellement je pense que c'est un peu éxagéré mais on peut raisonnablement affirmer :

36 000 MoDem via le net (pour l'instant),

24 000 UDF qui glisseront (sur les 32 000 1/4 devraient ne pas suivre le mouvement)

7 000 CAP21... cela donne 67 000 adhérents, sans compter les adhésions par courrier.

Alors, ne croyez-vous pas que ces élections pourraient se révéler plus surprenantes qu'on veut bien nous le dire ?

Et pourquoi pas un groupe MoDem...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"le dynamisme des militants, sympathisants joue son rôle à fond. " si je peux me permettre, certains de ces militants devraient arrêter de se regarder le nombril et un peu plus regarder autour d'eux, ce n'est pas avec cet air suffisant et ce ton agressif qu'ils pourront faire passer le message. Sauter à la gorge de toutes les idées qui ne viennent pas d'eux ça devient un peu agaçant, et quand ça agace on change de crémerie, enfin un truc dans le genre. C'était la pensée du soir.