lundi 28 mai 2007

Bercy, le 24 Mai 2007

Lancement du Mouvement Démocrate


[…]
Je dis aucun d’entre nous : car ce n’est pas une œuvre solitaire qui commence. J’ai voulu ce nouveau mouvement, mais il n’est pas le mien. Je le porterai avec une équipe. L’élection présidentielle, c’est forcément l’histoire d’un homme ou d’une femme face à un peuple. Un mouvement, c’est au contraire une communauté humaine.

Et c’est une communauté qui bien souvent traverse le temps. Je sais quelle somme d’enthousiasme il y a dans cette salle parmi les nouveaux adhérents. Mais je sais aussi quelle somme de fidélité de la part des milliers et des milliers de militants confirmés et engagés qui ont accepté cette nouvelle aventure, marchant toujours dans le même sens, celui d’un centre fort, devenu enfin indépendant. Je vois leurs visages, je leur dis mon affection.
[…]

Nous voulons une presse, des radios et des télévisions libres et non inféodées ! Nous en avons besoin pour nous et pour nos familles ! Nous ne voulons pas que nos organes d’information soient soumis à ces influences ! Et nous ne voulons même pas être conduits à soupçonner, tout le temps, tous les jours, que de pareilles influences puissent jouer !

C’est un drame pour une société démocratique quand la confiance envers les médias est atteinte.

Et je pense aux journalistes, à leur vie de tous les jours : comment exercer le dur métier de journaliste avec ce type de craintes, sous ce type de contraintes, et même seulement avec le soupçon de ce genre d’influences ?

Nous, notre devoir et notre vocation, c’est de défendre les Français !

Défendre les Français : je veux préciser ce que cela signifie pour moi. C’est le contraire du jeu politique habituel, qui fait que les uns votent systématiquement pour, et les autres systématiquement contre. Défendre les Français, au contraire, c’est être capables de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction ; c’est être capables de dire non et de se battre quand elles menacent d’être injustes ou d’aller dans la mauvaise direction.
[…]

· Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs
· Ecrire une charte éthique qui nous engage :
· Donner un sens plein et entier à l’idée de démocratie :
· L’action du Mouvement démocrate sera fondée sur la vérité
· Retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique et faire partager la réflexion sur l’avenir à l’ensemble du champ social.
· Le principe du Mouvement démocrate est le rassemblement.
· Le but principal du Mouvement démocrate sera la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle.
[…]

Pour lire l'intégralité du discours

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est plein de bon sens, ça permettra peut être de batir quelque chose de solide.