vendredi 16 mars 2007

Vous avez dit Union…

Certains ont voulu faire croire que cette idée d'Union Nationale défendue par François Bayrou n'était qu'une illusion conduisant à l'immobilisme... Ouaip (Lucky Luke dans Des barbelés sur la prairie)... en tout cas ça beaucoup déjà pas mal dans la blosphère. Jugez plutôt !


Par Christophe Carignano
[…]
Je ne peux pas me résoudre à me rallier à Nicolas Sarkozy pour de multiples raisons tenant au contenu de son programme présidentiel qui ne vise qu’à diviser les français.

Le projet de François Bayrou est celui qui correspond aujourd’hui le plus à mes convictions. Je pense que le bipartisme a vécu et que des partis politiques comme l’UMP, complètement verrouillé par les sarkozystes, ne correspondent plus aux attentes des français. La perspective d’une union nationale qui dépasserait les frontières gauche-droite est un fantastique espoir pour notre nation.

En tant chiraquien, je mesure la responsabilité de mon soutien à François Bayrou. Je vais peut-être perdre quelques amis, mais j’ai toujours voulu affirmer mes engagements, je le fais encore aujourd’hui sans détour. L’allocution du Président de la République, ce soir, me conforte dans ce choix de soutenir le candidat UDF.
[…]


Par V. Ohannessian
[…]
Plus qu’un « centre », il propose une réconciliation de nos paradoxes apparents, une sorte de « force tranquille », une synthèse vivante de culture mitterrandienne et de sensualité chiraquienne. Il aime les livres et les animaux, l’histoire et le terroir. Il défend à la fois la solennité et la simplicité de la fonction présidentielle, une approche gaullienne du rôle de la France comme « repère » mais articulée sur une conviction européenne bien ancrée.
Cet homme de foi se montre laïc sans concession et pour ce démocrate le libéralisme est d’abord politique. Sa solidarité est moins fondée sur la défense aveugle d’un modèle social à bout de souffle que sur la recherche d’un nouvel humanisme.
Tout cela est si pertinent que les Français y trouvent des accents de vérité que la sophistique du débat actuel a perdus depuis longtemps derrière les écrans des débats participatifs. Et ils sont de plus en plus nombreux à le suivre, en dépit de la nouveauté dérangeante, de l’inédit politique et peut-être de l’aventure institutionnelle qui découleraient de son élection. François Bayrou est celui qui propose le plus d’incertitude et c’est celui qui attire le plus la confiance. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes de la situation. La rupture dans le respect de l’héritage républicain.
[…]

N’hésitez pas à vous rendre sur le Blog politique de Christophe Carignano pour y lire l’intégralité de ces billets.

http://carignano.blog.20minutes.fr/

Aucun commentaire: