vendredi 10 août 2007

Devoir de vacances


Bon Lou Bayrou il a dit qu’il fallait inventer, et rédiger chartes et statuts afin qu’au Congrès de l’automne nous soyons enfin un vrai parti…mouvement…bref une force politique nouvelle, innovante, qui, loin des critiques stériles de l’opposition systématique, expliquera, proposera et défendra un humanisme profondément ancré au centre par le réalisme social et économique.

La charte des valeurs et la charte éthique, ayant participé à divers travaux qui avançaient à vitesse grand V, j’ai décidé de m’essayer sur les statuts.

L’équation était simple à première vue,

Sachant que l’être humain n’est pas encore prêt (le sera-t-il un jour) pour une conduite responsable et automne, qu’un parti politique n’est pas l’association des parents d’élèves de son village, que l’efficacité et le réalisme nécessite méthode et structuration, vous rédigerez les statuts du Mouvement Démocrate en intégrant la composante Internet.

Vous devrez tenir compte des impératifs suivants
1- Replacer l’adhérent au cœur du système
2- Respecter, au mieux, un juste équilibre dans représentation de toutes les composantes
3- Concilier démocratie interne et efficacité de l’action politique

Première étape, la composante Internet.

L’existant
Quand on sévit depuis un bon moment sur des forums il est assez facile d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas. En deux coups de cuillère à pot je rédige un constat sur ce qui existe. Sachant que le plus dur est devant moi, j’opte pour le système aller à l’essentiel. Le détail et la formulation n’ont pas lieu d’être à cet instant…et ça donne :

http://lebocalabubulle.chez-alice.fr/internetexistant.doc

Ce que je veux, ce que je ne veux pas
Je veux pouvoir refaire le monde avec les copains autour d’une table de bistrot comme avoir la possibilité ensuite de me rendre à la bibliothèque, lieu calme et studieux, avec le fruit des nos délires/réflexions pour le partager et l’enrichir avec d’autres, en bref de l’intention à l’action, du tout possible au ce qui est faisable, du ça serait bien si au ça sera bien que.
Je ne veux pas être cantonné dans le rôle du laboratoire d’idées qu’on laisse exister pour me faire plaisir parce que je peux m’exprimer, histoire de mieux m’endormir par ailleurs en refermant sur moi les portes des lieux de décisions.

Comment je fais pour
Je défend, dans un premier temps, le principe de liberté d’expression au bistrot.
J’accepte le principe de structurer le travail dans un deuxième temps
J’organise le réseau en différents modules basés sur le géographique et le thématique
Je confie la responsabilité gestion/animation à quelqu’un que je choisis


Deuxième étape, les statuts

L’existant
Cap21, PS et UDF j’ai pris les trois…l’enfer !
Cap21, c’est pas mal mais pas assez costaud, trop d’interprétations possibles.
PS, encore aujourd’hui je ne comprend toujours pas exactement comment ça fonctionne.
UDF, ça me plaît pas mais au moins je sais pourquoi car c’est clair et complet

Ce que je veux, ce que je ne veux pas
Je veux une représentativité de tous, respectueuse de l’équilibre entre tous
Je ne veux pas de désignation entre copains et/ou arbitraire
Je veux la référence statutaire à la charte éthique
Je ne veux pas le flou qui permet l’interprétation en fonction de son intérêt

Comment je fais pour
Etant réfractaire à l’encartage et aux règlements il faut bien que je m’insère dans un cadre si je veux participer.

Du coup j’opte pour les statuts de l’Udf, je supprime tout ce qui ne me plaît pas (les membres de droits en autre), j’intègre la référence à la charte éthique, le réseau à tous les étages décisionnels, je rédige avec pour fil conducteur que tout groupe d’adhérent élit son représentant pour qu’il siège dans les groupes de décisions et j'essaie de simplifier pour éviter les instances multiples aux effectifs pléthoriques.

Le tout enrichi par l’apport des commentaires de Bloggers et d’une MoDem du Tarn qui m’obligent à être plus précis, au fil de l’écriture se dessine cette envie de me créer une structure réglementaire que je serais susceptible d’accepter.

Et voilà le résultat :

http://lebocalabubulle.chez-alice.fr/statutsmodem.doc

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle idée de bosser pendant les vacances ... bon, faut reconnaitre que le résultat est à la hauteur de ce que tu veux, quand on veut on peut, un truc dans le genre. J'ai abandonné depuis un moment ... tu le sais, mais malgré tout j'admire ta volonté.

Anonyme a dit…

Il doit être ravi le Bubulle de voir que tu colles tes fichiers dans son bocal ... enfin ce que j'en dis moi.

(ce commentaire étant complètement inutile, je t'autorise de toute ma grandeur à le supprimer. ainsi soit il)

Anonyme a dit…

Bonjour Albi,
Je suis contente d'avoir trouvé ton blog.. Je vais visiter un peu :))
Marie Laure Alias Hypos